OdySeine ou l'expédition de deux jeunes normandes sur le tracé de la Seine pour dénoncer la pollution

Vous les croiserez peut être dans l'Aube... Deux jeunes normandes ont entrepris de parcourir le tracé de la Seine à vélo et en canoë. Plus de 700 km au cours desquels elles réalisent des prélèvements pour alerter sur la pollution. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles ne sont pas très sportives mais elles sont très volontaires : Candy His et Mathilde Auger ont débuté leur OdySeine il y a trois jours, le 19 septembre. Partie de Source-Seine en Côte d'Or, elles comptent rallier Le Havre en Normandie en alternant vélo et canoë d'ici le 10 octobre.

A Verrières, en amont de Troyes, elles doivent faire d'importants prélèvements pour le compte d'un doctorant de l'Université de Créteil, leur mission : mesurer l'augmentation du taux de micro-plastique en 10 points clé de la Seine.
 


Candy est chargé du développement dans l'éolien, Mathilde évolue dans le domaine de la pêche responsable, sur leur route, elles espèrent bien pouvoir faire du nettoyage mais pour le moment leur poubelle reste symbolique.

Au déversoir de St Julien-les-Villas, le duo est attendu  par un représentant de Seine Grands Lacs. Pascal Goujard est très enthousiaste car son établissement cherche à développer une culture du fleuve de l'amont à l'aval.
 
La qualité de l'eau reste néanmoins au cœur des préoccupations des deux jeunes normandes installées à Paris. Candy et Mathilde doivent rencontrer lundi 24 septembre des élèves de collège à Nogent-sur-Seine. Elles seront à Paris le dimanche 30 septembre 2018.
 
>> OdySeine sur Facebook
>> OdySeine sur Instagram
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information