Vous les croiserez peut être dans l'Aube... Deux jeunes normandes ont entrepris de parcourir le tracé de la Seine à vélo et en canoë. Plus de 700 km au cours desquels elles réalisent des prélèvements pour alerter sur la pollution.
Elles ne sont pas très sportives mais elles sont très volontaires : Candy His et Mathilde Auger ont débuté leur OdySeine il y a trois jours, le 19 septembre. Partie de Source-Seine en Côte d'Or, elles comptent rallier Le Havre en Normandie en alternant vélo et canoë d'ici le 10 octobre.
A Verrières, en amont de Troyes, elles doivent faire d'importants prélèvements pour le compte d'un doctorant de l'Université de Créteil, leur mission : mesurer l'augmentation du taux de micro-plastique en 10 points clé de la Seine.
Candy est chargé du développement dans l'éolien, Mathilde évolue dans le domaine de la pêche responsable, sur leur route, elles espèrent bien pouvoir faire du nettoyage mais pour le moment leur poubelle reste symbolique.
Au déversoir de St Julien-les-Villas, le duo est attendu par un représentant de Seine Grands Lacs. Pascal Goujard est très enthousiaste car son établissement cherche à développer une culture du fleuve de l'amont à l'aval.
La qualité de l'eau reste néanmoins au cœur des préoccupations des deux jeunes normandes installées à Paris. Candy et Mathilde doivent rencontrer lundi 24 septembre des élèves de collège à Nogent-sur-Seine. Elles seront à Paris le dimanche 30 septembre 2018.
>> OdySeine sur Facebook
>> OdySeine sur Instagram